0%

Artefact

  • Surface

    2 000 m2

  • Localisation

    Paris

  • Calendrier

    9 mois

  • Année

    2017

  • Catégorie

    Bureau

  • Photographe

    Alexis Paoli

Imaginer le premier lieu d'une entreprise pionnière de l'IA.

On ne présente plus Artefact. Il y a 8 ans, Guillaume de Roquemaurel, Vincent Luciani et Philippe Rolet ont eu l’idée d’unir marketers et ingénieurs afin de proposer des solutions de marketing digital innovantes. Experts en big data, ils s’imposent rapidement comme les pionniers de l’utilisation de l’Intelligence Artificielle au service du marketing.

En parallèle de leur développement rapide, Artefact a fait appel à Paramètre afin d’imaginer leur tout premier lieu. C’est dans un hôtel particulier de la rue Richer, dans le 9e arrondissement de Paris, que la société a posé ses valises. Anciennement occupé par la SNCF, il a fallu transformer l’espace en un lieu de travail global reflétant les méthodes de travail et l’ADN d’Artefact, tout en pouvant accueillir les quelque 200 employés de la société.

L’idée première fut d’adapter ce lieu, empreint d’héritage industriel – ancien siège des Mines et Fonderies de Zinc de la Vieille Montagne – en l’associant à l’ADN d’Artefact : l’IA.

Nous avons imaginé une intelligence artificielle prenant possession du bâtiment, avec l’éclairage comme fil conducteur. Des bandeaux de LED suspendus comme en lévitation délimitent les espaces, diffusant une lumière propice à la concentration et visible depuis l’extérieur. Leur design contemporain contraste harmonieusement avec la façade en pierre de taille.

Aux étages, des plafonds en bois linéaires rappellent les boiseries du 19e siècle, tandis que les plafonds en métal déployé noir au RDC et au 1er étage évoquent la structure métallique industrielle du bâtiment.

Le RDC, espace d’accueil ouvert et modulable, accueille meetups, travail, repas, détente et réunions. Grâce à des banquettes mobiles, il se transforme facilement en amphithéâtre. Ce lieu, à l’identité marquée, reflète l’ADN d’Artefact auprès des visiteurs.